Taina Bofferding fait parler de l’égalité au Parc merveilleux Bettembourg

En date du 26 juillet 2023, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a inauguré le nouveau chalet appelé «Le coffre magique» au Parc merveilleux, en présence de représentants de la commune de Bettembourg et de l’Association des parents d’enfants mentalement handicapés (APEMH).

Cette maisonnette enchantée se base sur l’ouvrage éponyme «D’Zaubertru», édité en 2022 par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes en vue de thématiser l’égalité des genres de manière ludique et de contrecarrer le risque d’oubli des mérites des mouvements féministes.

Taina Bofferding s’est félicitée du partenariat avec le Parc merveilleux qui donne au projet non seulement une plus large envergure mais surtout un caractère durable. «Il est essentiel de thématiser l’égalité au quotidien, surtout auprès des plus jeunes. Le fait que ce chalet est ouvert à toutes générations est une réelle plus-value pour notre travail» s’est réjoui la ministre. Les mois passés ont en effet montré que l’égalité est fragile et que les droits acquis risquent d’être rapidement remis en question en temps de crise.

Pour la première fois dans son histoire, le Parc merveilleux a utilisé une nouvelle technologie dans la construction du chalet, permettant d’illuminer automatiquement chaque scène et de guider ainsi de manière captivante les spectateurs à travers l’histoire racontée.

Ces moments-clés comprennent

  • l’obtention du droit de vote par les femmes en 1919 ;
  • les expériences vécues des femmes actives pendant la Seconde Guerre mondiale ;
  • la grande manifestation des femmes en 1972 luttant pour des droits égaux et, enfin,
  • la révision de la Constitution en 2006 pour y inclure le principe d’égalité entre les sexes.

«Je me réjouis particulièrement que ces étapes essentielles dans l’histoire des droits des femmes ont été reprises sous forme d’une belle histoire animée et que son exposition au Parc merveilleux à Bettembourg nous permet de pérenniser durablement les acquis de nos ancêtres et de partager leurs vécus avec un large public de tout âge» a rappelé la ministre.

La maisonnette du «coffre magique» se trouve au fond du parc pas loin de la mini-ferme («Streichelzoo»). Les bandes sonores ont été enregistrés par Gast Waltzing et les coulisses décorées par Marco Weiten.