Le 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Egalité a proposé d’embarquer pour un voyage dans le temps à l’époque où les premiers mouvements féministes ont fait valoir une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Comment la société a-t-elle évolué depuis les années 60 au Luxembourg ? Les honneurs reviennent-ils encore uniquement aux hommes, longtemps qualifié de sexe fort, et qu’en est-il des obstacles auxquels de heurtent encore les femmes?
Lors d’une soirée-conférence la réflexion a porté sur les effets des stéréotypes sexués qui continuent d’imprégner les pensées et actions. Or, que les femmes et les hommes puissent pleinement exprimer leurs envies et talents est justement bénéfique pour l’ensemble de la société.
La soirée d’échanges a été diffusée en ligne, et présentée en direct à la bibliothèque nationale, pour donner de la voix et surmonter les clichés du passé.
La soirée a rassemblé l’historienne et professeure Sonja Kmec ainsi que de jeunes écrivain-e-s luxembourgeois-es. Les discours ont été tenus en luxembourgeois et en allemand avec une traduction simultanée en français.