Savoir ce qu’est une « pink tax »

Nous parlons de « Pink Tax » ou encore « impôt rose » pour des produits ou services qui sont proposés à des prix plus élevés s’ils ont été développés spécialement pour un sexe.

Vu que ceci concerne principalement les femmes et que très souvent la couleur rose joue un rôle important, l’expression Pink Tax s’est imposée.

Quelques exemples où ceci peut fréquemment être observé sont les rasoirs, le shampoing, le savon, le parfum mais aussi les services de coiffure.

Ceci ne joue évidemment pas seulement pour des produits pour jeunes adultes et adultes, mais ceci débute dès un très jeune âge – notamment avec des produits comme des livres, des habits et bien sûr aussi des jouets.

La plupart du temps, ceci n’a rien ou peu à voir avec les coûts de production, mais est simplement lié à la (pré-)disposition à payer un prix « Premium » dans certaines conditions.

Il est intéressant de noter que les dernières années, ceci n’est plus seulement exclusivement réservé au « rose pour les femmes », mais que l’on peut aussi retrouver des produits ou services spécifiquement pour hommes comme par exemple des produits de lessive pour homme (présenté en couleurs plus sombres) au prix premium.

Je veux ...

...des informations sur les thèmes repris sur les cartes

...participer au défi

...savoir ce qu'est une "pink tax"

...proposer mon propre jeu (avec les cartes #play4equality)

...découvrir d'autres jeux