La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’organiser une MEGA-Semaine à l’Ecole Fondamentale de Schuttrange. L’objectif ? Offrir aux élèves un espace de réflexion et d’échange autour de thématiques essentielles liées à l’égalité, aux stéréotypes et aux relations sociales.
L’idée derrière ce projet est de proposer ces ateliers chaque année, en suivant les mêmes groupes d’âge avec les mêmes sujets, afin qu’en quatre ou cinq ans, chaque enfant ait exploré toutes les thématiques avant son entrée au secondaire.
Un programme adapté à chaque tranche d’âge
Nous avons eu la chance de rencontrer toutes les classes des années scolaires suivantes, avec des sujets spécifiques adaptés à leur âge :
- 2.2 (environ 8 ans) : Lecture du livre “Ecoute ton cœur“, un ouvrage produit par notre Ministère, qui parle des opportunités et de l’importance d’écouter ses aspirations.
- 3.2 (environ 10 ans) : Atelier interactif autour des stéréotypes, des rôles de genre et de la discrimination.
- 4.1 (environ 11 ans) : Atelier sur la violence domestique, permettant aux enfants de mieux comprendre ce thème sensible (proposé par le service Log-In).
- 4.2 (environ 12 ans) : Atelier et discussion autour des rôles de genre et des réseaux sociaux, un sujet de plus en plus présent dans leur quotidien.
Une expérience enrichissante pour tous
Les classes et le personnel enseignant ont été exceptionnels et très accueillants. Leur enthousiasme et leur ouverture d’esprit ont grandement contribué à la richesse des échanges. L’équipe du MEGA à même appris de nouvelles choses tout au long de la semaine !

En poursuivant cette initiative chaque année, une génération de jeunes plus informés et sensibilisés avant leur entrée au secondaire sera mis en place.
Un grand merci à tous les élèves et au perosnnel enseignant pour leur participation active et leur bienveillance !