La 4e édition de « Mamer Egalitéit », organisée par le MEGA en collaboration avec la Maison Citoyenne de Mamer, a permis à 24 classes de l’école fondamentale de Mamer de participer à un total de 36 ateliers inspirants.
Le projet met l’accent sur une approche progressive et adaptée à chaque niveau et est répété tous les ans avec les mêmes cycles et les mêmes thématiques par cycle.
Les élèves du Cycle 2.2 découvrent la thématique des stéréotypes à travers la lecture interactive de l’ouvrage conçu par le MEGA, « Lauschter op däin Häerz ». Quant aux élèves du Cycle 3.2, ils explorent ces mêmes sujets lors d’ateliers interactifs proposés par le MEGA et le LISER, où ils sont invités à réfléchir et à agir sur ces questions.
Les élèves du Cycle 4, pour leur part, se préparent à la transition vers le secondaire grâce à des ateliers stimulants sur des sujets actuels tels que les biais de l’intelligence artificielle, les rôles de genre sur les réseaux sociaux, ou encore des activités autour de la programmation et de la création dans le domaine STEAM.
Grâce à cette démarche régulière et cohérente, les enfants développent une approche structurée et résiliente face aux stéréotypes et aux obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien.
(Photos prises par la Commune de Mamer)