Women and Girls in Science – Un hommage interactif aux grandes dames des sciences

Fév 4, 2022 | Actualités

En date du samedi 12 février, le MEGA, ensemble avec le Luxembourg Science Center, Research Luxembourg et la Ville de Differdange, invite à son événement « Women and Girls in Science » dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles dans les sciences. Cette journée qui est célébrée mondialement le 11 février rend hommage aux grandes scientifiques de l’époque et d’aujourd’hui et se prête parfaitement à promouvoir les sciences au grand public et surtout aux filles et femmes qui, elles, restent sous-représentées dans le secteur.

12 février : Workshops et ateliers au Science Center à Differdange !

Le samedi, le Science Center, en collaboration avec le MEGA, invite les familles à venir visiter ses nombreuses stations interactives et à participer aux shows spécialement conçus pour célébrer l’égalité des sexes dans les sciences. Ainsi, douze hommes et douze femmes scientifiques célèbres seront présenté(e)s au cours des ateliers suivants :

  • L’intelligence artificielle: Les algorithmes sont partout et sont bien moins compliqués que leur nom ! Pour déchiffrer le code, participez au spectacle sur les algorithmes et l’intelligence artificielle.
  • Planétarium: Nous n’avons pas besoin d’une fusée pour explorer l’espace. Dans notre planétarium, un joystick suffit pour traverser tout le système solaire et au-delà. Rejoignez-nous pour un voyage à travers l’univers.
  • Chimie: Visualiser l’ADN, faire disparaître l’eau et tirer sur des gilets pare-balles ne sont que quelques exemples d’expériences stupéfiantes qui révèlent les propriétés fantastiques des polymères.
  • Fluides: Conditions météorologiques extrêmes, élévation du niveau des mers et acidification des océans ne sont que quelques-unes des conséquences dramatiques du changement climatique. Comment se fait-il que le dioxyde de carbone ait des conséquences aussi atroces sur notre planète verte ?  Vous êtes curieux ou curieuses ? Passez au Luxembourg Science Center pour obtenir des réponses à cette question et à bien d’autres encore !

A ce programme s’ajoutent :

  • L’exposition « WISE Women » de Research Luxembourg qui met la lumière sur les femmes dans la recherche et dans l’ingénierie au Luxembourg.
  • Le « Gender Game » initié par le LISER avec le soutien du LIST qui permet aux jeunes joueurs et joueuses de déconstruire des stéréotypes et d’éveiller la curiosité pour les raisonnements et démarches scientifiques.
  • Les vidéo-témoignages de femmes-chercheuses au Luxembourg qui donnent une idée de leur quotidien professionnel.
  • Le « MEGA-Jumper » – camionnette du MEGA qui est à la rencontre des jeunes pour partager des infos et des petits gadgets sur l’égalité entre filles et garçons.

L’entrée à l’événement est gratuite pour toute la famille et se fait sous le régime du Covid-Check pendant deux slots différents : le matin entre 10h et 14h et l’après-midi entre 14h et 18h. La réservation préalable des tickets est obligatoire sur lux-sciencecenter.recreatex.be/Exhibitions/Register